Pareil/ Pas pareil
Nous sommes, à la fois, semblables et singuliers. Pourquoi nos réalisations artistiques devraient-elles être identiques à celles de personnes différentes de nous ? La Grande Lessive du 17 octobre 2024 offre l’occasion d’expérimenter le « pareil » et le « pas pareil ».
Que signifie « pareil » ? Que veut dire « pas pareil » ? Quel que soit l’âge des participants, définir l’adjectif « pareil » se vérifie une étape incontournable pour déterminer ce qui est à faire. Au terme d’échanges, chacune et chacun disposera de pistes en toutes directions, et comprendra, peut-être, que La Grande Lessiveâ s’intéresse autant aux problématiques touchant la société dans laquelle tout écart par rapport aux modèles imposés a des conséquences, qu’aux démarches artistiques qui s’emparent de modèles pour introduire distances, variations, perturbations ou ruptures.
« Pareil/ Pas pareil » est un point de départ commun qui invite à passer du « pareil » au « pas pareil » pour enclencher une démarche de création, non à opter pour l’un ou l’autre à notre convenance. Sur le fil de La Grande Lessiveâ, l’évolution des réalisations enrichira ainsi les réflexions individuelles et collectives. Il n’y aura pas une, mais deux réalisations par personne. En effet, « Pareil / Pas pareil » incite à entreprendre un cheminement artistique en sollicitant décisions, partis pris et pratiques selon des critères personnels, tout en prêtant attention à ses propres réalisations et à celles d’autres personnes. D’explorations tous azimuts en réalisations abouties, d’abandons en trouvailles, une élaboration originale prendra formes, couleurs, textures et sens. Son support restera identique à celui des autres : une feuille de format A4, soit le plus partagé à la surface de la planète. Toutefois, ce « pareil » ne sera « pas pareil » : il aura été transformé en espace créatif unique, avant d’être suspendu en plein-air au fil d’une manifestation d’art participatif ouverte à toutes et à tous.
Créons du lien