Tina Merandon mène une recherche personnelle sur la relation à l’autre, elle met au centre de son œuvre les échanges et les confrontations comme sujet. À Hong-Kong comme dans la périphérie nord de Paris, elle s’interroge sur la condition humaine, le vivre ensemble et la place de l’art dans notre société. Ses thématiques sont liées au dénouement des conflits. En relation étroite avec ses modèles, en perpétuelle recherche picturale, elle travaille la couleur et le langage corporel vers des formes de plus en plus abstraites ou graphiques. Tout est lié au corps, à la peau, à la gestuelle qu’elle soit animale ou humaine à travers une production variée : séries photographiques, livres et catalogues, installations ou vidéos. Le travail de Tina Merandon fait l’objet de nombreuses expositions et a intégré des collections privées et publiques.

Elle a été nominée pour le Prix Kodak de la critique photographique en 1998, lauréate du Prix Jeune création 2003 et Mention spéciale du Prix Roger Pic de la SCAM.

Livres et catalogues : Circus partenariat Canson 1999. Syndromes 2001, auto édition. Escape Editions Diaphane 2009. Vertigo (30 portraits de femmes et hommes politiques français) Editions Diaphane 2012. Anima catalogue 2014. Boxing catalogue 2016. Babel catalogue 2019.

Crédit photo Tina Merandon/galerie 127

Dans le cadre d’une résidence d’artiste à Château-Thierry, Tina Merandon interroge actuellement la relation fusionnelle et parfois contradictoire qui s’établit entre l’enfant et son animal de compagnie. Ses photographies s’attachent à montrer combien cette relation est, à la fois, privilégiée et ambiguë. L’animal de compagnie occupe, en effet, une place centrale dans le développement social de l’enfant. Dans un langage muet, il l’accompagne, le réconforte et apparaît à l’enfant telle une prolongation de son propre corps dans un mouvement omniprésent. Sauvagerie et domestication sont en question. Sa démarche rencontre de ce fait l’invitation de La Grande Lessive® « Tous des oiseaux ? ».

Tina Merandon/Galerie 127
Tina Merandon/Galerie 127
Tina Merandon/Galerie 127