« L’année 2021 a été une année insolite, semée d’embûches, de freins et de barrières. Quid de nos projets individuels et collectifs ? À Argentan (lien : https://www.argentan.fr/), nous avons décidé de faire œuvre ensemble et d’ouvrir le champ des possibles grâce à La Grande Lessive. Bien que ce soit la première participation pour notre ville, nous avons pu contourner des obstacles et aboutir à une Réalisation commune et partagée.

Courant janvier, à l’initiative du centre social, les invitations à créer ont été lancées pour le plus grand plaisir des uns et des autres aux établissements scolaires, associations, centres de formation, cercle jumelage, musées…

Chacun a pu mettre sa petite touche ici et là, à travers nos ruelles, quartiers, esplanades et autres lieux d’étendage choisis par un groupe d’habitants très impliqué dans le projet. Le jeudi 25 mars 2021, à l’instar de toutes les difficultés entraînées par la crise sanitaire où le monde vit au ralenti, une bulle d’air a plané sur les toits de notre petite ville. Une fenêtre s’ouvrait après avoir été fermée longtemps ! Les badauds ont pu flâner à leur aise au gré des installations éphémères. Des sourires, des yeux qui pétillent, des échanges heureux ont complété cette magnifique journée. Cette initiative a favorisé la participation, la transversalité, l’envie, la projection, le faire ensemble, le lien social… Alors rien que pour cela nous profitons de ce petit texte pour remercier Joëlle Gonthier d’avoir eu un jour cette très belle idée. Un grand merci pour sa visite ainsi qu’à toute son équipe. Lessivement vôtre ».

Audrey Gravillon, Animatrice référente parentalité du Centre Social et d’Initiatives Municipal, Mairie d’Argentan « La Maison du Citoyen ».