L’Invitation du 20 mars 2025 est : « Du papier, des papiers, vos papiers ». Une Invitation définit ce qui est à faire ensemble à l’occasion d’une Grande Lessive®. Son libellé bref et énigmatique éveille curiosité et réflexion. Chaque Invitation questionne des pratiques de tous registres et engage à abandonner les représentations toutes faites. La coopération indispensable à une manifestation d’art participatif impose de ne pas la modifier et d’accepter de cheminer avec d’autres personnes à partir de ce référent commun.
Au terme d’un processus créatif, une Réalisation suspendue au fil de La Grande Lessive® développe ainsi une identité propre en laissant deviner une même impulsion. Des réalisations issues d’approches et de médias différents (photographie, image Numérique, dessin, peinture, etc.) dialoguent alors au sein d’une installation éphémère. Et, le Regard qui s’y intéresse, interroge à son tour l’invitation initiale afin d’ébaucher d’autres possibles.
Invitation pour La Grande Lessive® du 20 mars 2025
Du papier, des papiers, vos papiers
(Photo Joëlle Gonthier)
Le papier est une Création qui a révolutionné et facilité la vie en société. Par son entremise, les arts, les sciences et les cultures ont pris leur envol, tandis que l’enseignement trouvait en lui l’un de ses vecteurs favoris. Aujourd’hui encore, l’intégralité de ses usages ne se retrouve pas remis en cause par la dématérialisation des supports de communication. En effet, comment remplacer les relations sensuelles et mémorielles instaurées entre nous et le papier, sur la durée d’une existence humaine, et bien après ?
Le papier est aussi l’élément essentiel d’une Réalisation imaginée pour La Grande Lessive®, mais également une composante majeure de ses étendages éphémères. Il constitue une base, un support, qui permet à la pensée de se déployer et de se concrétiser. Son choix ne résulte pas d’un hasard : le papier appelle la Création et crée du lien entre les personnes, les civilisations, les époques… C’est pourquoi nous avons décidé d’en faire le cœur de notre proposition du 20 mars 2025.
Le mot « papier » recouvre toutefois des réalités différentes.
Les matières qui le composent varient : bois, plantes fibreuses (coton, lin, etc.), tissu ou chiffon… et papier recyclé ! La cellulose en est l’élément principal, mais il peut aussi contenir des impuretés dérivées du bois, des traces minérales, des colles, des colorants ou d’autres additifs.
Il est d’abord matière et/ou objet : papier dessin, papier musique, papier calque, papier bible, papier carbone ou buvard, papier tue-mouche, papier quadrillé, papier photo, kraft, origami, etc.
Il est aussi texture : lisse, glacé, granuleux, transparent, vergé, gaufré, ondulé, épais, collant, enduit, couché, mâché, etc.
Il est à la fois espace et forme. Dans le cadre de La Grande Lessive®, il prend l’apparence d’un rectangle de Format A4 d’une superficie de 625 cm2.
Il est enfin épaisseur. Son grammage lui donne son poids, sa tenue plus ou moins rigide et offre ou non la possibilité de l’inciser, de le peindre, etc.
Son appellation évoque une fonction (emballage, journal, etc.) et parfois un usage associé au nom d’un artiste (papier Ingres).
Il est amené à devenir le support d’une image, mais peut aussi être modifié par des actions : arracher, déchirer, chiffonner, plier, coller, découper, assembler, superposer, etc. Parfois, ces actions font passer le papier de la planéité au volume, et le transforment en objet ou sculpture. Cependant, la suspension de réalisations en plein air lors de La Grande Lessive® ne permet pas d’exposer au vent de tels volumes en raison de leur fragilité.
De sa fabrication à ses usages créatifs, nous vous proposons donc d’explorer, à deux dimensions, le papier sous toutes ses coutures pour en faire le sujet d’une Installation artistique éphémère.
Fabrication de papier japonais à Kyoto, photographe inconnu.e, DR
Créons du lien