Le 24 mars 2022, La Grand-Combe, petite ville du Gard de 5000 habitants, a organisé sa première Grande Lessive, sous l’impulsion du Secteur Enfance Famille du SEP pour créer du lien avec les partenaires locaux dans ce contexte social et international bien critique.
« Notre installation a rassemblé plus de 800 réalisations suspendues sur la place du marché… et un millier de personnes pour voir cet étendage ! Du centre social à la médiathèque, de la maternelle à l’EHPAD, de l’association BD Aux portes des Cévennes à l’EPIDE (soit 16 partenaires) tous ont œuvré ensemble avec enthousiasme et souhaitent recommencer l’aventure au printemps prochain ! »
Marylène Pizant, animatrice Enfance Famille.
Sociologue de formation et photographe indépendante depuis 2014.
Privilégiant les sujets au long cours, son travail se caractérise par une approche documentaire et esthétique centrée sur l’humain dans ses relations parfois inattendues à son environnement. Abordant les thèmes de l’exil et de la mémoire, elle a réalisé un important travail documentaire sur l’exil forcé des enfants dits « de la Creuse ».
Entre 2015 et 2019, elle a effectué plusieurs reportages en Chine sur le développement de la société des loisirs, les pratiques de la plage et l’urbanisation dans la province du Gansu.
En France, ses projets menés en EHPAD interrogent les représentations traditionnelles liées au grand âge ; ses travaux dans les territoires ruraux s’attachent à montrer leurs traditions et leurs évolutions, notamment au niveau environnemental. Ses reportages et photographies sont diffusées par Divergence Images et publiés par la presse française et internationale : l’Obs, La Vie, La Croix, Télérama, Libération, Les Échos, Ça m’intéresse, VSD, 24h01, The Guardian,The Times (UK), etc.
Créons du lien