Bienvenue ! Ce site a vocation à favoriser la participation et la coopération. C’est à la fois un atelier, une mine d’information et un espace partagé où chaque visiteuse ou visiteur décide de l’engagement qui est le sien : s’informer, participer, organiser, soutenir…

Quoi ?

Photographe inconnu.e

La Grande Lessive® est une œuvre d’art qui détourne le dispositif des « Grandes lessives » collectives d’antan. Participative et citoyenne, elle engage celles et ceux qui souhaitent tenter l’expérience. La forme ? Une installation de réalisations artistiques diverses (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.), toutes présentées au format A4, et toutes conçues à partir d’une même invitation. Le libellé de cette invitation change à chaque édition.

Le jour J, les réalisations sont suspendues par des pinces à linges à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés. Éphémère et internationale, l’installation ne dure qu’une seule journée et se déploie à travers le monde entier. La Grande Lessive® a lieu deux fois par an, un jeudi, en mars et en octobre.

Créée en 2006 par Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® valorise l’art en train de se faire, les pratiques et les enseignements artistiques, et développe le lien social.

Des collectifs fédérés par l’invitation mettent en œuvre le Dispositif dans des milliers de lieux, situés dans 133 pays, sur 5 continents. Plus de 14 millions de personnes de tous genres, âges, compétences et conditions sociales, ont déjà contribué à cette Création soutenue par une association régie par la loi de 1901.

Quand ?

La Grande Lessive® a lieu deux fois par an, un jeudi, en mars et en octobre.

Elle se déploie dans les différents pays pendant 24 heures, soit la durée approximative de la rotation de la Terre. Cette unité de temps, alliée à un même Dispositif et à un point de départ commun appelé « invitation », renforce le sentiment d’être et de faire ensemble.

La prochaine édition aura lieu le 20 mars 2025.

Comment ?

Patricia Huchot-Boissier

Vous souhaitez participer ? Rien de plus facile : La Grande Lessive® est ouverte à toutes et tous, gratuitement, partout dans le monde.

  • Toute personne qui souhaite participer conçoit une réalisation de format A4 imaginée à partir d’un point de départ commun à tous appelé « invitation ».Cette réalisation est signée au dos avant d’être suspendue au fil de La Grande Lessive.
  • Afin de diversifier les réflexions et les pratiques, cette invitation n’est pas la même en mars et en octobre.
  • Le site sert d’atelier partagé. Les informations utiles y sont publiées assorties de trois formulaires : S’inscrire, Partager, Nous contacter.
  • Si vous êtes seul ou seule, deux options s’offrent à vous :
    soit vous vous rapprochez d’un Collectif déjà constitué près de chez vous.
    soit vous décidez d’organiser une « Grande lessive » et vous constituez un groupe de personnes de toutes générations.
    Pour vous y aider, la carte de l’événement enregistre les inscriptions en temps réel. Elle signale les collectifs inscrits à des éditions passées et à celle à venir.
  • Une inscription par Collectif est ensuite nécessaire pour coordonner l’action et en connaître l’ampleur.
  • Chaque Collectif met en place lui-même sa Grande lessive en respectant un même jour d’étendage, un même Dispositif (fil et pinces à linge, réalisations de format A4) et une même
  • Il n’y a ni remise de prix ni vente. Il n’y a pas non plus de promotion commerciale, religieuse ou politique.
  • Une seule réalisation par personne est exposée.
  • Après le jour « J », vous pouvez partager 2 ou 3 photographies de l’événement afin de nous en donner un aperçu. L’une d’entre elles sera peut-être choisie pour être montrée dans le diaporama de l’édition en cours.

Les chiffres clés

0
Éditions de La Grande Lessive®
0
Pays ponctués de « Grandes Lessives »
0
Participant·e·s dans le monde

Notre histoire

Tina Merandon

La Grande Lessive® part d’une intuition, celle de l’artiste, chercheuse et enseignante Joëlle Gonthier : et si, plutôt que seule dans son atelier, avec ses livres, ses crayons, sa peinture, son appareil-photo et son ordinateur, elle travaillait avec le vivant ? Et si, plutôt que de créer seule, elle inventait les possibilités d’une œuvre, toujours en mouvement, ouverte à toutes et tous, où qu’ils se trouvent ?

Car elle en est convaincue : parce que l’art est une part essentielle de nos vies, il doit être partagé par le plus grand nombre. Ainsi naît, en 2006, sans moyens financiers, une aventure artistique nouvelle.

Peu à peu, une équipe à géométrie variable se constitue autour de sa créatrice, et La Grande Lessive® se transforme en action coopérative soutenue par une association régie par la loi de 1901.

Désormais, chaque année, des centaines de milliers de personnes se rassemblent autour de ce projet. Dispersées dans des milliers de lieux tout autour de la Terre, elles ne se connaissent pas, mais partagent, pourtant, une expérience artistique et humaine comparable. Elles échangent, s’informent, apprennent et expérimentent en vue de créer une œuvre d’art unique en son genre, éphémère, inattendue, mobile. Terriblement vivante, en somme !

Ils nous soutiennent

Merci à nos soutiens !

Et vous ?

La Grande Lessive® est gratuite pour toutes et tous. Cette gratuité, pour nous, est essentielle : elle permet à qui le souhaite de participer, quels que soient ses moyens.

Son organisation nécessite, cependant, un travail de grande ampleur qui mobilise toute une équipe à l’année. Il faut penser l’action, la réinventer à chaque fois, avant d’écrire, de photographier, de nourrir, d’entretenir le site, de communiquer, de rechercher des financements et faire beaucoup d’autres choses : autant d’activités qui, même si nous sommes des bénévoles, nécessitent des moyens.

Plusieurs collectivités locales nous apportent un précieux soutien financier. Quelques dons spontanés s’y ajoutent. C’est hélas insuffisant !  Votre aide, même modeste, est aussi indispensable. Faire un don confirme un engagement et permet à La Grande Lessive® de continuer à vivre. Alors, d’avance, merci !