Le musée d’Argentan se consacre à deux artistes majeurs du 20e siècle : Fernand Léger, peintre cubiste, et André Mare, précurseur de l’art décoratif français et peintre. En collaboration avec la Maison du Citoyen d’Argentan depuis début 2023, le musée a préparé de La Grande Lessive® pour la troisième fois. Nous avons organisé un atelier tous les jeudis du 19 janvier au 16 mars 2023 hors des vacances scolaires.
Le musée permet de répondre à l’invitation de l’édition de La Grande Lessive® en lien avec le travail de deux artistes nés et ayant grandis à Argentan.
« Ma cabane est/et la tienne » n’a pas été un thème facile à traiter de prime abord. Cependant, la médiatrice culturelle Ophélie Gélu a proposé aux participants de concevoir une cabane à partir d’éléments tirés de la série Les Constructeurs de Fernand Léger.
Quant à André Mare, l’évidence était d’utiliser, non pas son travail de décorateur, mais celui de camoufleur durant la Première Guerre mondiale. André Mare repérait principalement des arbres qui pourraient servir d’observatoires. À partir de croquis d’arbres et d’annotations de l’artiste, un faux arbre démontable était réalisé en atelier par des artistes et artisans. L’arbre factice était ensuite transporté à l’endroit où le vrai avait été repéré. De nuit, le faux arbre était implanté à côté du vrai en faisant du bruit pour faire diversion, avant l’abattage de ce dernier. De cette manière, au petit matin, le paysage de l’ennemi n’avait pas changé, mais un poste d’observatoire était en place, avec une petite porte en bas et une échelle à l’intérieur afin de permettre à un soldat d’y grimper. Il pouvait alors voir sans être vu. Ce sont donc des petites cabanes en forme d’arbre qui ont été réalisées par les participants, souvent à partir de matériaux de récupération.
Au cours des ateliers une nouvelle proposition s’est greffée : réaliser un diptyque sur lequel une seule et même cabane serait à la fois « et et est » en étant réalisée par binômes. Deux feuilles de papier sont posées côte à côte. Le binôme dessine une cabane à cheval sur les deux feuilles, puis l’élaboration se poursuit en concertation ou chaque personne la prolonge à sa guise sur sa feuille.
Afin de clôturer l’ensemble des ateliers, après l’accrochage du 23 mars, les différents groupes qui ont participé aux ateliers pourront profiter d’une visite au musée pour découvrir une plus grande partie du travail de Fernand Léger et d’André Mare.
Créons du lien