Benkirane Thami est né à Fès en 1954. Autodidacte, il pratique la photographie depuis 1976. Professeur d’université, spécialiste des sciences du langage et de phonétique expérimentale, il a également enseigné la photographie en tant qu’art visuel en relation avec la littérature.
Il a à son actif de nombreuses expositions individuelles et collectives au Maroc et en Algérie, Tunisie, Liban, Iran, Mali, France, Allemagne, Espagne, Italie. Il a participé, entre autres, à l’année du Maroc en France en 1999, à la cinquième édition des Rencontres internationales de la photographie de Bamako au Mali en 2003, ainsi qu’à l’exposition inaugurale (2014-2015) du musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.
« Une large part de mes réalisations photographiques s’inscrit dans l’expérimentation. Très souvent, je privilégie de lents et longs temps de pose. Je débraye le système de stabilisation et tout ce qui peut assurer la netteté de l’image et je pratique le bon vieux procédé » Orangina : secouez-moi ! » avec tremblé volontaire de l’appareil. Dans la série Lessiver le ciel, essorer la lumière, j’ai travaillé avec ces paramètres. »
Créons du lien